Rencontre départementale Loire-Atlantique, le 17 juin 2016 à Préfailles

 

La Pointe St-Gildas à Préfailles, au sud de l’Estuaire de la Loire, a été le lieu retenu pour notre Rencontre amicale du 17 juin 2016.

 

Après un excellent déjeuner au Restaurant «  Le Calluna », les participants se sont rendus au Sémaphore de St-Gildas, situé à une encablure de celui-ci.

L’endroit est un ancien poste de guet, créé à l’époque de Louis XIV. Le Sémaphore est édifié en 1862, suivi d’un phare en 1954. Le feu sera gardé de 1959 à 1986, date de son automatisation.


L’espace muséographique du lieu en retrace l’histoire.

La Salle des Naufrages évoque tous les naufrages qui ont eu lieu dans l’Estuaire de la Loire, et notamment celui du « Lancastria ». Ce paquebot a été réquisitionné par l’armée britannique pour évacuer 40 000 soldats britanniques et des réfugiés civils du territoire français. Il a été bombardé par l’aviation allemande, il y a 76 ans jour pour jour, le 17 juin 1940, au large de la Pointe St-Gildas. Le nombre de victimes est estimé à plus de 6 000.

Enfin, la Salle des Phares permet de connaître leur histoire, vieille de 200 ans, leur fonctionnement et la vie de leurs gardiens.


Jean-Pierre GULDEN
Délégué départemental Loire-Atlantique